St-Luc Labels & Packaging met fin au spitting en encre UV grâce à la technologie Apex GTT Anilox

     

La société familiale St-Luc Labels & Packaging (www.stluc.be) compte plus de 200 employés, 3 usines dans 3 pays (Belgique, Pays-Bas et France) et 25 presses (6 flexo, 12 numériques, 5 typographiques et 2 offset). Depuis plus de 25 ans, St-Luc se consacre à la production de toute une gamme de produits d’emballage, comme les étiquettes autocollantes, les manchons rétractables, les cartons pliables et les emballages souples.

Dernièrement, St-Luc s’est vu confronté aux problématiques de spitting de l'encre UV avec les cylindres anilox conventionnels sur les presses flexo. Des heures de production considérables étaient ainsi perdues à changer les cylindres anilox et à tenter d’apporter une solution.

Spitting_1.jpg

À l’emplacement de la racle, une pression est exercée sur l’alvéole anilox. Lorsque le cylindre passe, l’encre s’accumule à l’arrière de la racle. Au bout d’un moment, l’accumulation est si importante qu’elle tombe de la racle sur le cliché ou le substrat. Cela est Spitting.

Ce sont finalement les cylindres Apex GTT qui ont permis de mettre rapidement fin au problème de spitting. St-Luc a commencé par un essai sur l’une de ses presses et, compte tenu des résultats obtenus en termes de qualité d'impression HD Flexo et de gain de temps de production, la société a décidé de convertir toutes ses presses flexo à la technologie Apex GTT.

« Dès le premier jour, nos opérateurs de presse ont été très satisfaits du passage à la technologie Apex GTT », se réjouit Christophe Vossaert, Gestionnaire du développement d'affaires de St-Luc Labels & Packaging. « Une fois les cylindres GTT intégrés à l’une de nos presses en guise de test, nos opérateurs se pressaient tous pour travailler dessus, preuve indéniable de l’amélioration apportée. Nous avons rapidement décidé de passer toutes nos presses flexo en GTT et sommes aujourd’hui ravis de la qualité homogène de nos impressions ! »

Spitting_3.jpg

À l’emplacement de la racle, aucune tension n’est exercée car l’encre peut passer par les canaux GTT. Par conséquent, l’encre ne s’accumule pas à l’arrière de la racle.
Comme il n’y a pas d’accumulation, aucune goutte d’encre ne tombe de la racle sur le cliché ou le substrat. Il n'y a pas de spitting.

En quoi la technologie GTT anilox est-elle différente ?
GTT offre trois avantages de base comparé aux autres gravures anilox : 

  1. Elle assure une répétabilité élevée, job après job, mois après mois.
  2. Elle réduit significativement l’usure des clichés. Les performances d’impression sont plus facilement contrôlables et les impressions sont de qualité homogène sur plus de 100 000 mètres.
  3. Elle constitue la technologie ultime utilisable en HD Flexo et en impression à palette fixe, de quatre à sept couleurs.

Pour plus d'informations sur la technologie Apex GTT : www.apex-groupofcompanies.com/gtt-laser-engraved-anilox-rolls. Renseignez-vous auprès de votre représentant local Apex si vous souffrez de de spitting en encre UV.

1268736546-st-luc logo groter.jpgPour plus d'informations sur la gamme St-Luc Labels & Packaging : www.stluc.be

 

 

 

About The Author

Jeanine Graat is the Marketing Manager for Apex Europe, specializing in cooperative marketing strategies and is an 18 year veteran of the anilox industry.