Apex International s’inscrit dans la tendance au salon Labelexpo Europe

     

Avec neuf Halls occupés – 12 % de plus qu’en 2015 – et 37 742 visiteurs (soit une hausse de 5,6 %), Labelexpo Europe 2017 a connu la plus grande édition de son histoire à Brussels Expo. Accueillant le public dans son Centre de connaissances situé dans le Hall 11, à proximité de l’Automation Arena, Apex International a exploité toutes les grandes tendances à la une du salon.

Si les étiquettes restent au cœur de l’expérience globale proposée par Labelexpo en septembre dernier, les organisateurs du salon ont souligné que l’événement reflétait aussi la diversification continue de l'impression d’emballages souples. Et, tandis que la technologie jet d’encre a effectué une véritable percée lors du salon de cette année, on y trouvait aussi les dernières presses hybrides proposées par les grands fournisseurs de presses conventionnelles ainsi qu'une foule de nouveaux développements pour les machines flexographiques conventionnelles, offrant des fonctions améliorées pour l’automatisation, l’impression d’emballages et une rentabilité accrue pour les petites séries.

ApexLabelexpo.jpgAvec l’Automation Arena, inaugurée à Bruxelles, Labelexpo s’est offert une vitrine des dernières technologies d’impression automatisée d’étiquettes et d’emballages : « Alors que l’industrie 4.0 devient une réalité pour les imprimeurs d’étiquettes, l’Automation Arena a été mise sur pied pour faire vivre en direct l’ensemble du processus d’automatisation, de la création du projet et de l’étape de prépresse à la finition et jusqu’à la facturation client. »

Les solutions ingénieuses d'Apex soutiennent l’innovation

Apex International est réputée dans le secteur pour son approche innovante du processus d’impression flexographique. Labelexpo Europe était la plateforme rêvée pour montrer à un public international comment Apex intègre les principales tendances du secteur.

  • Automatisation renforcée : Smart Anilox

Apex-RFID_Chip.jpgL'introduction d’un cylindre anilox intégrant la technologie RFID permettra aux clients d’Apex d’atteindre de nouveaux sommets en matière d’automatisation et de contrôle du processus. Remco Snik, responsable R&D d’Apex International, explique : « Ce cylindre 'Smart Anilox’ est capable de partager automatiquement des informations d'état avec des systèmes intelligents. Les données en provenance du Smart Anilox seront intégrées au SIG. Cela simplifiera la planification des projets sur plusieurs presses et réduira les temps de calage. De plus, le système sera en mesure de fournir un retour d’informations qui permettra d’effectuer à tout moment des opérations d’entretien préventif. »

« Grâce à la collaboration avec le fabricant de presses MPS – l’un de nos partenaires technologiques depuis plus de 20 ans – et à sa technologie de connectivité ‘talk to me’, Apex étoffe encore son offre pour rendre le travail des imprimeurs plus efficace et plus rentable. »

  • Encres UV : des perspectives pour l’emballage

Labelexpo a ouvert la voie à une nouvelle initiative sectorielle, FoodSafeUV, qui vise à promouvoir la sécurité des encres et vernis UV pour le contact alimentaire indirect.

UV Inks.jpgSelon le groupe, « la technologie UV ouvre de nouvelles perspectives pour les emballages souples en petite série, avec les avantages supplémentaires de la technologie de décoration UV en ligne et d’une plus grande durabilité sur le plan écologique ».

Cependant, à côté des perspectives et des avantages, les encres UV sont connues pour causer des problèmes tels que le spitting, en raison de leur viscosité importante. En réinventant le concept même de transfert encre/cliché à l'aide d'un cylindre anilox avec sa géométrie ouverte à canaux sinusoïdaux brevetée, Apex propose une solution unique à ce problème.

  • Bellissima : qualité et efficacité en flexo

LabelExpo_Signing_ABEFGH2.jpgPour améliorer à la fois la qualité et l’efficacité de l’impression flexo, Apex a toujours été un fervent défenseur et un élément moteur del'impression à palette fixe. Apex est également un membre actif du projet REVO, présenté sur le stand Bobst durant Labelexpo, et qui vise à normaliser et automatiser ‘numériquement’ le processus flexo, depuis les opérations de prépresse jusqu'à la livraison des imprimés.

Intensifiant encore ses efforts dans ce domaine, Apex a profité de Labelexpo pour annoncer la création d’Aniken Graphics International, une coentreprise fondée avec l’expert prépresse britannique Hamillroad Software, et destinée à généraliser la modulation numérique de trame Bellissima en flexographie. Nick Harvey, le nouveau Directeur général d’Aniken, explique l'importance de ce partenariat : « Bellissima a été développée et affinée sur des cylindres anilox GTT. Nos clients bénéficient ainsi non seulement d’une qualité d’impression surpassant l’hélio et l'offset, mais ce, à un coût nettement inférieur. Ce qui offre aux flexographes un avantage concurrentiel important, en particulier pour les petites séries. »

Ce partenariat a permis à Apex International d’obtenir les droits de distribution de Bellissima dans le monde entier. Pour plus d'information: www.bellissimadms.com 

About The Author

Jeanine Graat is the Marketing Manager for Apex Europe, specializing in cooperative marketing strategies and is an 18 year veteran of the anilox industry.